Moins que débutant !
Jean-Claude MARCEAU
2007-01-13 18:01:52 UTC
Bonjour !

Qui peut dépanner (si c’est possible) ! un véritable étourdi …qui vient de
se faire piéger sur une erreur impardonnable ….

Contexte :

Je viens d’acquérir une clé USB « Mandriva Flash » … ?et je précise que
c’est la toute première fois que je touche à un OS Linux (curiosité…), pas
de problème d’installation jusqu'à la page « Bienvenue dans le Localhost ».

Quand j’ai créé mon compte personnel, j’ai bricolé mon nom d’utilisateur à
l’enregistrement de celui-ci, et j’ai dû faire une addition de lettre «
parasite »…impossible de retrouver la combinaison (après un nombre
incalculable de combinaisons essayées, je suis toujours en rade !).

Il ne s’agit pas d’une erreur de mot de passe, car j’utilise ce dernier très
souvent, et je n’ai pu me tromper en le tapant 2 fois à l’enregistrement.

Qui peut me donner une solution s’il y en une ?

Merci beaucoup (…pour un coup d’essai avec Linux …c’est raté !)

Salutations.
paul
2007-01-13 18:17:15 UTC
Post by Jean-Claude MARCEAU
[...]
il est possible que le système ait chargé (ou pas) le verrouillage
numérique et que tu aies écrit
un mot de passe avec lettre transformée en chiffre si tu es sur un
portable...

sinon, est-ce que tu peux démarrer en failsafe au début (utiliser les
flèches directionnelles) et tu te retrouves en root: à l'invite, tu tapes:
#passwd + nom de ton utilisateur(sans le #): il va te demander un
nouveau mot de passe puis la confirmation; ensuite, quand le mot de
passe est changé tu tapes #reboot pour redémarrer "normalement"...
paul
--
Ce mail a été envoyé avec le logiciel libre Thunderbird sur le système
d'exploitation libre Mandriva Linux 2007
Christophe Gaubert
2007-01-13 18:15:29 UTC
Post by paul
[...]
J'ai plutôt l'impression que c'est sur le login qu'il y a doute. Mais
si c'est possible de se loguer en root, c'est gagné :
cat /etc/passwd
dans lequel apparaîtra le nom d'utilisateur.
--
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog
paul
2007-01-13 19:23:49 UTC
Post by Christophe Gaubert
Post by paul
[...]
très juste...

le verrouillage numérique m'a joué des tours sur le portable
au début, aussi bien en ce qui concerne le login que le mot de passe...
c'est pour ça que....
mais s'il ne peut pas arriver à retrouver son login, en mode failsafe,
il peut créer un nouvel
utilisateur qui lui fonctionnera... ;-)
paul
Bernard Siaud
2007-01-13 20:37:39 UTC
Post by paul
Post by Christophe Gaubert
Post by paul
[...]
Le top est de virer le x de la ligne :
troumad:x:1001:1001:Bernard Siaud:/home/troumad:/bin/bash

Avec vi
On se déplace avec les flèche jusqu'au x. La touche de suppression est
le x => on tape x
On sort en sauvant : ":wq" (2 points double vé qu)
--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.info : AD&D maths WEB sectes
http://fr.openoffice.org
Jean-Claude MARCEAU
2007-01-14 09:44:24 UTC
Bonjour, à tous !

Erreur de ma part ! je croyais que le terme « débutant » voulait dire «
…je continu quand même en espérant que l'un d’entre vous va comprendre ma
situation.
Venant de Windows XP et n’étant installé derrière un ordinateur (portable)
que depuis Windows 95 les explications données ne me sont pas suffisantes.
Tout d’abord je rappelle que selon moi, je suis à peu prés certain que le
problème se trouve au niveau du « Nom de l’utilisateur » , et pas du mot de
passe ….donc à la vue des explications qui me sont données il semble
possible de voir ce « Nom d’utilisateur » , et donc de pouvoir le recopier
…et l’utiliser .
Pour voir ce « nom d’utilisateur » vous préconisez de démarrer en «
j’ai besoin du « nom d’utilisateur » et du mot de passe pour cela …donc pas
possible.
À l’amorçage du système d’exploitation Linux que dois-je faire pour
atteindre le « root » et faire les manipulations proposées ? (pas à pas bien
sûr ) désolé d’être aussi « revendicatif » dans ma demande !
Amicalement.

Jean-Claude MARCEAU

Post by paul
Post by Christophe Gaubert
[...]

-----------
Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.
Christophe Gaubert
2007-01-14 09:53:13 UTC
Post by Jean-Claude MARCEAU
À l’amorçage du système d’exploitation Linux que dois-je faire pour
atteindre le « root » et faire les manipulations proposées ? (pas à
pas bien sûr ) désolé d’être aussi « revendicatif » dans ma demande !
Non, tu as raison de demander plus d'infos. Par contre, je ne suis pas
sûr qu'il y ait beaucoup de personnes ici ayant acheté cette clef USB.
D'où notre difficulté à t'aider précisément (sans parler des erreurs
d'incompréhensions qui peuvent survenir, comme toujours dès qu'il y a
communication).
--
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog
Georges Lours
2007-01-14 10:19:37 UTC
Post by Christophe Gaubert
Post by Jean-Claude MARCEAU
[...]
C'est vrai que, moi aussi, j'ai du mal à comprendre...
Néanmoins, c'est une hypothèse, tu sembles te trouver devant un gestionnaire
de connexion. S'il a deux champs, un pour le login, un pour le mot de passe,
il est vraisemblable que ce soit kdm.
root est le nom donné à l'administrateur du système. C'est un utilisateur un
peu particulier qui peut modifier certaines données que ne peuvent pas
modifier les autres utilisateurs.
Est-ce que tu as un mot de passe pour root ?
si oui, tu peux essayer de te connecter en root
essaye de faire ctrl+alt+F1
Tu sera alors en mode console et on te demande ton login et, là, tu
saisis "root" (sans les guillemets), tu envoies par un retour-charriot et on
te demande ton mot de passe (celui de root)
Si c'est bon, tu pourras alors faire la manip proposée par Christophe hier

(rappel)
J'ai plutôt l'impression que c'est sur le login qu'il y a doute. Mais
si c'est possible de se loguer en root, c'est gagné :
cat /etc/passwd
dans lequel apparaîtra le nom d'utilisateur.
(fin du rappel)

Alors là, tu relèves le nom d'utilisateur qui devrait s'afficher (en principe,
bas de la liste (?)
Puis tu fais ctrl+alt+F7 et tu retombes sur ton écran de connexion
kdm "bienvenue sur localhost", tu saisis le bon login et le bon mot de passe
et c'est parti !
--
Georges Lours
***@free.fr
Utilisateur Linux (counter 383333)
Christophe Gaubert
2007-01-14 10:24:43 UTC
Post by Georges Lours
essaye de faire ctrl+alt+F1
En espérant que ce soit possible avec cette fameuse clef ! Mais oui,
excellente idée.
--
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog
Jean-Claude MARCEAU
2007-01-15 18:29:24 UTC
Bonsoir Christophe!

J'ai essayé la solution d'André ...sans succés , mais je ne suis pas sur
d'avoir tout compris...j'ai obtenu parfois des réponses qui n'étaient pas
conformes à ce qu'il me disait que j'allais obtenir !
- la solution explore2F j'ai téléchargé le logiciel , mais l'on ne voit rien
.... On ne voit que les fichiers visibles sous windows, mais pour cela il
n'y a pas besoin de explore2f.
-je me tate pour essayer la solution CD ...effectivement j'ai vu sur un
forum Mandriva une manipulation bien détaillée qui fait allusion à ce CD.
- par ailleurs j'ai vu sur le site Mandriva encore, qu'un outil allait être
mis sur le site afin de résoudre entre autre mon type de problème; je
commence d'ailleurs à me demander si j'ai vraiment fait une fausse manœuvre
car j'ai le sentiment que je ne suis pas le seul devant ce problème.
L'achat de cette clé est livré avec 1 mois de support technique ...j'ai
formulé mon problème hier au service expert je n'ai pas à cette heure de
réponse.
C'est vraiment frustrant mais je pense qu'il y aura forcément une solution.
Merci de tes suggestions.

Jean-Claude MARCEAU

2007-01-15 18:48:44 UTC
Post by Jean-Claude MARCEAU
J'ai essayé la solution d'André ...sans succés , mais je ne suis pas
sur d'avoir tout compris...j'ai obtenu parfois des réponses qui
n'étaient pas conformes à ce qu'il me disait que j'allais obtenir !
C'était-à-dire, qu'as-tu obtenu ?
Post by Jean-Claude MARCEAU
- la solution explore2F j'ai téléchargé le logiciel , mais l'on ne
voit rien .... On ne voit que les fichiers visibles sous windows,
mais pour cela il n'y a pas besoin de explore2f.
Si tu branches la clé et que tu lances explore2fs, tu ne peux pas aller
naviguer à l'intérieur de la clé ? ('tin, aussi bien, la clé est en
reiserfs !)

Tiens, je lis ça dans la FAQ de la MandrivaFlash :
«Comment l'espace sur la clé est-il organisé ?

La première partition est de 750Mo et formatée en FAT. Cet espace vous
permet de partager des documents car il est lisible par d'autres
systèmes d'exploitation. C'est sur cette partie que ce trouve quelques
fichiers d'aide et l'image du CD-ROM de démarrage.

La seconde partie de 725 Mo comprend le système d'exploitation et les
répertoires personnels (et personnalisations) des utilisateurs. Cette
partition n'est pas lisible par les autres systèmes d'exploitations et
ne doit en aucun cas être altérée.»

Il y a donc au moins une partition à laquelle tu devrais pouvoir
accéder depuis windows. Pour l'autre partition, c'est moins sûr...
--
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog
lacaille charles philippe
2007-01-14 02:06:27 UTC
Post by Jean-Claude MARCEAU
[...]
Bonsoir ou Bonjour pour qui veux.

Bon, je ne connais pas les MdvFlash mais, sans doute y a t il
possibilité de passé sous root pour modifier ou recréer le profil
utilisateur. Un petit coup de INIT 3 je crois. Si quelqu'un peut
confirmer mes dire ou mes mes dire.

Je pense que c'est une piste mais à cette heure tardive je ne suis plus
trop sur.

Cordialement.
--
Charles-Philippe Lacaille
mèl : ***@scriptograph.com
script'o'graph sarl - www.scriptograph.com ----------------------------
Georges Lours
2007-01-16 08:06:19 UTC
Si je peux ...la première chose que me demande l'invite c'est le nom
d'utilisateur ...et ensuite le mot de passe !
Je ne connais rien à LINUX , mais je trouve très curieux que ce nom
d'utilisateur qui n'est pas un secret ( comme peut l'être le mot de passe
qui lui est demandé 2 fois à l'enregistrement) , qui apparaîtrait s'il y
avait un 2 éme utilisateur enregistrait je pense...ne puisse pas être
visible quelque part... pour moi c'est incompréhensible!
Tu n'as pas répondu à mon dernier message, peut-être ne l'as-tu pas reçu ?
Alors, je recommence et complète.

1) D'abord, il est tout à fait possible d'accèder à la liste des utilisateurs
et je suis persuadé que plusieurs parmi nous auraient règlé en 3 minutes ton
problème s'ils étaient devant ta machine. Il y a un utilisateur qui peut
toujours se connecter pour peu qu'on ait retenu son mot de passe, c'est
l'administrateur que l'on appelle root (c'est son login). Mais comme nous
n'utilisons pas cette clé, il faut se contenter de tes descriptions et
raisonner par analogie à partir de ce qu'on connait. Il est possible que l'on
ne comprenne pas tout ce que tu veux dire...

2) À partir du panneau "bienvenue à localhost", que je persiste à identifier
comme étant le panneau d'accueil de kdm. Si c'est bien ça, tu peux accéder à
une console via le menu... Si j'ai bien compris le message reproduit
ci-dessus, tu peux ? Merci de répondre précisément.

3) Alors, il faut entrer root sur la ligne login puis OK, puis le mot de passe
de root. Ça marche ????

4) Si oui, tu entres alors la commande
ls /home
/home est le répertoire contenant les répertoires personnels des utilisateurs
La commande "ls /home" appelle la liste des répertoires et fichiers contenus
dans le répertoire /home. Par conséquent, elle devrait t'afficher le nom de
l'utilisateur que tu as créé.

Dis-nous si ça marche, mais dis nous aussi si ça ne marche pas, s'il-te-plaît.
Jean-Claude MARCEAU
2007-01-16 16:24:05 UTC
Bonsoir, Georges !

Effectivement je ne t’ai pas répondu directement, mais j’ai fait allusion à ton message sur une réponse que j’ai faite à Christophe.
Il y a 3 heures, suite à ta relance, j’avais préparé une réponse
mais avant j’ai repris tes explications ci-dessous et je crois avoir vraiment avancé, et j’en suis là maintenant :
- Oui je tape root et le mot de passe (du root) et sur la ligne suivante il apparaît : [***@localhost ]#
derriÚre je tape ls /home et la réponse est :
jcm / jean-claude/ (jcm et jean-claude sont écrits en bleu)
J’ai fait des tas de combinaisons avec ces éléments
entre nom d’utilisateur , mot de passe etc...mais en vain.
Le « jcm » qui sont mes initiales j’ai dû le créer lors d’une manipulation que m’a suggéré quelqu’un (Raber je crois !) mais ça n’a pas marché ou alors j’ai fait une fausse manœuvre.
Voila où j’en suis, si tu as quelque chose à me suggérer je suis preneur
je pense qu’on approche , mais je suis troublé par ce que j’ai trouvé comme identifiant, je ne croyais vraiment pas avoir mis çà ! je dois perde des neurones.

Un autre point indépendant de cette clé, en même temps que je l’ai acheté chez Mandriva j’ai pris un bouquin intitulé « Débuter sous LINUX avec Mandriva) avec ce livre il y avait un CD de Mandriva Linux 2006(version live ) j’ai voulu le lancer sur mon ordinateur ( un portable Acer 9424 acheté il y a un mois) j’ai eu un message d’erreur
pas possible d’aller plus loin ( j’ai fait plusieurs essais je ne rentre pas dans les détails) j’ai mis ce dernier sur le portable de mon épouse ( un Acer aussi ..en principe moins performant que le mien ) et là tout c‘est bien passé
y a moi pas comprendre !
Merci pour ton aide.
Amicalement

Jean-Claude MARCEAU

Si je peux ...la premiÚre chose que me demande l'invite c'est le nom
d'utilisateur ...et ensuite le mot de passe !
Je ne connais rien à LINUX , mais je trouve trÚs curieux que ce nom
[...]
Alors, je recommence et complÚte.

1) D'abord, il est tout à fait possible d'accÚder à la liste des utilisateurs et je suis persuadé que plusieurs parmi nous auraient rÚglé en 3 minutes ton problÚme s'ils étaient devant ta machine. Il y a un utilisateur qui peut toujours se connecter pour peu qu'on ait retenu son mot de passe, c'est l'administrateur que l'on appelle root (c'est son login). Mais comme nous n'utilisons pas cette clé, il faut se contenter de tes descriptions et raisonner par analogie à partir de ce qu'on connait. Il est possible que l'on ne comprenne pas tout ce que tu veux dire...

Mary didier
2007-01-16 16:46:21 UTC
Post by Jean-Claude MARCEAU
[...]
moi non plus pas tout comprendre avec les CDlive... là ou c'est
installée sans probleme la power pack (2006 puis2007) pas moyen de faire
fonctionner le moindre cd live.... alors ça me fait bien rire quand je
lis : << teste avec un cd live, si ça passe tu peu installer >> ;-)
Post by Jean-Claude MARCEAU
Merci pour ton aide.
Amicalement
Jean-Claude MARCEAU
André Salaün
2007-01-16 16:58:19 UTC
Post by Jean-Claude MARCEAU
[...]

vraiment avancé, et j’en suis là maintenant : -       Oui je peux
accéder à une console via le « Menu » quand je suis sur la page «
Bienvenue sur le Localhost » -       Oui je tape root et le mot de
jcm /    jean-claude/ (jcm et jean-claude sont écrits en bleu)
Alors quand tu es logué sous root et due tu vois par ls /home un
jean-claude, c'est un utilisteur. Tu vas donc pouvoir changer son mot
de passe ainsi ;

# passwd jean-claude

tape le nouveau mot de passe
et encore

voilà c'est fait.

tu saisits:

exit

puis tu te connectes sous "jean-claude" avec le nouveau mot de passe.
André SalaÌn
Georges Lours
2007-01-16 17:18:24 UTC
[...]
Oui, c'est ça !
la commande ls /home t'indiques que tu as deux utilisateurs
jcm
jean-claude
Si tu as déjà fait des essais avec ces deux logins, c'est quand même qu'il
doit y avoir un mot de passe qui n'est pas bien saisi !
Ce que te proposes André, c'est de modifier ce mot de passe
Pour cela, il faut que tu sois connecté sous root (il faut que tu aies
l'invite qui commence par un # et tu l'obtiens après avoir saisi "root" comme
login et son mot de passe
Donc là, étant connecté en root, tu lances la commande que te recommande André
# passwd jean-claude
(le #, tu n'as pas besoin de le saisir, André ne l'a rappelé que pour signaler
qu'il fallait être sous root !)
Cette commande permet de modifier le mot de passe, par précaution, on te
demande de le saisir deux fois !

Après, le plus simple, c'est que tu fasses comme dit André, tu saisis "exit"
(sans les guillemets) et tu te retrouve avec l'invite de login...
Soit tu te connectes en console avec ton utilisateur jean-claude
saisis "jean-claude" (sans les guillemets, mais tu commences à avoir
l'habitude :)
puis le mot de passe de jean-claude que tu viens de créer
puis "startx" (sans les guillemets)
Si ça marche, on a gagné !
La prochaine fois que tu redémarreras ton ordi, tu retomberas sur le panneau
de kdm (le bienvenue sur localhost) et tu pourras saisir ton login et ton
nouveau mot de passe

S'il y a quelque chose qui ne va pas dans tout ça, dis-nous bien les messages
d'erreur que la console te renvoie !

Bon courage, on y est presque !
Jean-Claude MARCEAU
2007-01-16 21:27:38 UTC
Georges et André merci ! merci ! …enfin les dernières manipulations viennent
de me sortir de l’impasse, et vous imaginez que je suis très satisfait.
Oui il s’agissait bien du mot de passe d’utilisateur qui n’était pas bon,
…je suis étonné, j’ai dû taper 2 fois la même erreur …j’ai vraiment des
problèmes de neurones.
Je reviendrai volontiers sur ce forum vous retrouver car maintenant la
curiosité me poussant, sans doute bien d’autres problèmes vont survenir.
Merci encore …je reviens sur cette clé pour explorer Linux.
Amicalement.

Jean-Claude MARCEAU

Georges Lours
2007-01-17 06:26:54 UTC
Georges et André merci ! merci !
enfin les derniÚres manipulations
viennent de me sortir de l’impasse, et vous imaginez que je suis trÚs
satisfait. Oui il s’agissait bien du mot de passe d’utilisateur qui n’était
pas bon,
je suis étonné, j’ai dû taper 2 fois la même erreur
j’ai
vraiment des problÚmes de neurones.
Je reviendrai volontiers sur ce forum vous retrouver car maintenant la
curiosité me poussant, sans doute bien d’autres problÚmes vont survenir.
Merci encore
je reviens sur cette clé pour explorer Linux.
Et bien voilà une bonne nouvelle pour commencer la journée !
C'est vraisemblable que tu auras d'autres questions à poser... Mais n'hésite
pas et, au bout de quelques temps, c'est toi qui pourras renseigner les
autres...