connexion cegetel avec modem sagem fast 800
raber
2005-02-22 13:07:26 UTC
Qlqu'un a t il une connexion qui tourne avec une mdk 10.1 avec un modem sagem
fast 800 ?
je dois aider un débutant dans cette installation très prochainement
Quelques indications ?
raber
--
Linux n'est pas aussi stable qu'on le dit. La preuve, le mien a rebooté il y a
deux ans, à l'occasion d'une panne de courant.
H. Eychenne
Christophe Gaubert
2005-02-22 13:38:41 UTC
Post by raber
Qlqu'un a t il une connexion qui tourne avec une mdk 10.1 avec un modem sagem
fast 800 ?
Oui, moi !
Post by raber
je dois aider un débutant dans cette installation très prochainement
Quelques indications ?
La Mandrake est installée ? Ici, la configuration de la connexion
pendant l'install n'a pas marché, bien que le modem soit parfaitement
reconnu, que ce soit en 10.0 ou 10.1.
Mais bon, rien de grave. Une fois le modem branché, il devrait suffire
d'aller dans le mcc, reseaux et internet, de choisir "nouvelle
connexion" (éventuellement supprimer la connexion ethernet qui a pu être
créée) et de faire les choix :
- connexion par adsl
- modem usb sagem
- le fai
- mot de passe et login du fai
- et c'est tout, je crois.
--
Christophe Gaubert
http://perso.wanadoo.fr/christophe.gaubert
Mail posté depuis un système libre GNU/Linux
PierreLag
2005-02-22 14:03:52 UTC
Et s'il y a un problème, direction www.eagle-usb.org
--
PierreLag

Comment poser les questions de manière "intelligente" et intelligible ?
Christophe Gaubert
2005-02-22 14:12:05 UTC
Post by PierreLag
Et s'il y a un problème, direction www.eagle-usb.org
Oui, c'est vrai, z'aurais dû le dire. Mais la Mandrake inclut le driver
eagle, alors, normalement, plus besoin de le compiler soi-même.
\begin{séquence_souvenir}
Cette histoire m'avait donné du fil à retordre sous RH9...
\end{séquence_souvenir}
raber
2005-02-22 14:42:29 UTC
Post by PierreLag
Post by raber
[...]
Ben oui mais sans connexion , c'est difficile, non ?
Je dépanne par téléphone..
raber
H. Eychenne
raber
2005-02-22 14:40:36 UTC
Comment voit on que la mdk reconnait le modem usb ?
Désolé mais je n'utilise normalement jamais de modem usb (et je ne m'en
plainds pas), je suis en ethernet habituellement.
raber
H. Eychenne
PierreLag
2005-02-22 14:44:27 UTC
Post by raber
Comment voit on que la mdk reconnait le modem usb ?
Désolé mais je n'utilise normalement jamais de modem usb (et je ne m'en
plainds pas), je suis en ethernet habituellement.
raber
mmm
lsusb ou usbview ?

patux
2005-02-22 14:44:14 UTC
Post by raber
[...]
un lsmod devrait te montrer le module eagle-usb
--
Pierre Anselm
message expédié depuis un logiciel libre
raber
2005-02-22 14:53:30 UTC
Post by raber
[...]
il semble que ce ne soit pas le cas...
raber
H. Eychenne
Christophe Gaubert
2005-02-22 14:58:16 UTC
Post by raber
Post by patux
un lsmod devrait te montrer le module eagle-usb
il semble que ce ne soit pas le cas...
Le module eagle-usb n'est peut-être chargé qu'après avoir configuré la
connexion. Un usbview ou lsusb devrait trouver le modem, comme suggérer
par Pierre Lag. (à moins qu'il n'y ait une histoire de hotplug ?? pour
détecter le matériel à chaud ??)
patux
2005-02-22 14:57:10 UTC
Post by raber
Post by raber
[...]
sur la 10 dowload édition par exemple le driver eagle n'est pas présent
sur les cds il faut le télécharger chez mandrake et je crois que sur la
10.1 c'est pareil à vérifier.

Pierre
Christophe Gaubert
2005-02-22 15:07:30 UTC
Post by patux
sur la 10 dowload édition par exemple le driver eagle n'est pas présent
sur les cds il faut le télécharger chez mandrake et je crois que sur la
10.1 c'est pareil à vérifier.
Avec la 10.1 Official Download, c'est bon :

)> urpmq --media "Installation CD 1 (cdrom1)" -i eagle-usb
Name : eagle-usb
Version : 1.9.9
Release : 7mdk
Group : System/Kernel and hardware
Size : 1204770 Architecture: i586
Source RPM : eagle-usb-1.9.9-7mdk.src.rpm Build Host: n1.mandrakesoft.com
Packager : Olivier Blin <***@mandrake.org>
module.
Description :
Firmware and utility for the Sagem Fast 800 usb modem
raber
2005-02-22 15:23:45 UTC
Post by patux
sur la 10 dowload édition par exemple le driver eagle n'est pas présent
sur les cds il faut le télécharger chez mandrake et je crois que sur la
10.1 c'est pareil à vérifier.
Pierre
Ce serait une explication cohérente ça. C'est une version en 7 CD achetée avec
un magazine par mon copain. C'est une community je crois.
raber
H. Eychenne
pauldupouy
2005-02-22 15:36:26 UTC
Post by raber
Post by patux
[...]
Cela n'engage que moi: je crois que la Community est bugguée en ce qui concerne
la gestion de l'usb: elle gère mal les clés usb (contenu incohérent, fichiers copiés non retrouvés
fichiers déplacés disparus), elle ne reconnaît pas mon apn qui était reconnu pâr la 9,2 et la 10...
À moins que ce ne soit kde le fautif... mais je ne crois pas...
C'est pourquoi, je viens de commander les disques chez ikarios.com
Donc, prudence...
patux
2005-02-22 15:38:31 UTC
Post by raber
Post by patux
[...]
Donc un urpmq eagle-usb doit te dire si tu as le package.
les versions 7 cds venant des magazines ne sont pas des "versions
mandrake" mais plutôt une version download trois cds + les contribs.
regarde si le package eagle-usb est bien installé. Si il est bien
installé les outils eaglestat, eaglediag eagleconfig et eaglectrl
doivent te permettre de t'en sortir.
raber
2005-02-22 22:41:47 UTC
Post by patux
Post by raber
Post by patux
[...]
Je vérifie tout ça dès que possible. Merci à tous. je vous tiens à courant.
raber
H. Eychenne
patux
2005-02-22 14:55:08 UTC
Post by raber
[...]
Attention le fait que le modem apparaisse avec lsusb ou usbview signifie
seulement qu'il est reconnu par le système et non qu'il est opérationnel.
Si le module eagle-usb n'est pas chargé le modem ne peut fonctionné.
Tu peux faire un eaglestat pour voir l'état du modem
puis un eagleconfig pour lui passer les paramètres de connexion.
puis un eaglectrl -d pour passer ces paramètres au firmeware du modem.
Puis un startadsl pour lancé la connexion.
Vérifie que le package eagle-usb est bien présent.

pierre
raber
2005-02-23 12:58:54 UTC
Post by patux
[...]
Je reviens là dessus. Je récapitule : MDK 10.1 installé avant l'arrivée du
modem SAGEM FAST 800. J'ai tenté la mise en oeuvre des recommandations faites
ici mais sans succès.

Le modem n'est pas reconnu par linux (il l'est en revanche par le truc à Bill
et je dois convaincre...)

Modem connecté-> le chargement du système d'exploitation (linux) est stoppé à
"detection de nouveaux périphériques" et blocage complet.
Modem débranché->ça passe mais le modem n'est pas reconnu (pas de trace
dans /proc)
C'est donc là que se situer le pb.

Relevé dans /var/log/messages->localhost kernel : (eagle-usb) eu_send_modem
cmd of download data failed (-110)

Quand on connecte le modem-> message from ***@localhost kernel : disabling
IRQ 21

Qlqu'un comprend ?

raber
patux
2005-02-23 13:43:41 UTC
Post by raber
Post by patux
[...]
as-tu accés à la machine ?
si oui
ouvre une console puis sous rrot lance/
tail -f /var/log/syslog
puis tu branche le modem
et tu nous envois toute les lignes qui ce sont inscritent suite au
branchement.après avoir fait ctrl+c
si le kernel te cause de (eagle-usb) eu_send_modem
Post by raber
cmd of download data failed (-110)
c'est qu'il à bien compris que c'est un modem ***@st800.
donne nous aussi le rèsultat de lsusb et lsmod.
enfin regarde si les commande commençant par eagle.. sont présentent
sous root.

Pierre
raber
2005-02-23 15:32:03 UTC
Post by patux
as-tu accés à la machine ?
si oui
Non, mais je fais ça par téléphone (il est chez cegetel gratos alors...)
Post by raber
cmd of download data failed (-110)
voilà quelques unes des dernières lignes de syslog après connexion du modem

localhost kernel: usb 3-1 : disabling IRQ #21
localhost kernel: usb 3-1 : new full speed usb device using adress 3
localhost kernel: usb 3-1 : new full speed usb device using adress 3
localhost kernel: usb 3-1 : control time out on ep 0 out
localhost kernel: usb 3-1 : device not accepting adress 3, error -110

J'ai fait ajouter eagle-usb dans /etc/modprobe.preload et maintenant le driver
est monté en module au démarrage (c'est déjà ça)

reste le pb du modem qui n'est pas accepté par linux.

j'ai (fait) jeter un oeil dans /proc/interrupts pour voir à quoi correspond
l'IRQ 21 et ça donne ça

21: 100000 IO-APIC-level uhci-hcd, uhci-hcd, uhci-hcd
19: 0 IO-APIC ehci-hcd

quant à lsusb c'est pas très parlant :

bus 004 device001 : id 0000:0000
bus 003 device001 : id 0000:0000
bus 002 device001 : id 0000:0000
bus 001 device001 : id 0000:0000

et lsmod | grep usb

usb-hid 41 088 0
eagle-usb 107360 0
usb-core 103172 6 usb-hid,eagle-usb,ehci-hcd,uhci-hcd

raber
H. Eychenne
patux
2005-02-23 15:40:17 UTC
Post by patux
donne nous aussi le rèsultat de lsusb et lsmod.
enfin regarde si les commande commençant par eagle.. sont présentent
sous root.
Pierre
Je crois que j'ai trouvé enfin peut être.
Post by raber
usb-core 103172 6 usb-hid,eagle-usb,ehci-hcd,uhci-hcd
la ouille est là tu as un module de trop soit ehci-hcd ou uhci-hcd qui
dépendent du type de chipset que tu as sur la carte mère
ehci-hcd si intel uhci-hcd si via donc il faut en oter un des deux
lequel ???
raber
2005-02-23 16:58:48 UTC
Post by patux
> [...]
dépendent du type de chipset que tu as sur la carte mère
ehci-hcd si intel uhci-hcd si via donc il faut en oter un des deux
ehci c'est le support de lusb 2.0 en module
uhci c'est le contrôleur via ou intel (la bécane est à base de via)

regarde ici
http://www.orgalinux.com/article.php3?id_article=137

Je ne pige pas ce que je pourrais faire ici mais je pense qu'on est pas loin
de la vérité

raber
H. Eychenne
pierre
2005-02-23 17:06:18 UTC
Post by raber
[...]
c'était trop simple aussi!!

pierre
pierre
2005-02-23 17:12:11 UTC
Post by raber
[...]
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com".
Rejoignez le club mandrake : http://www.mandrakeclub.com
as-tu essayé de mettre noapic noacpi nolapic dans lilo.conf juste pour
éliminer une cause possible.
raber
2005-02-23 19:13:39 UTC
J'ai supprimé ehci et chargé ohci et le modem est reconnu.
c'est pas pour autant que la connexion se fait (pour l'instant.)
raber
Christophe Gaubert
2005-02-22 15:00:38 UTC
Post by raber
Comment voit on que la mdk reconnait le modem usb ?
Je pense qu'au moment de configurer la nouvelle connexion, après avoir
choisi "connexion adsl", le système doit chercher les périphériques
possibles : c'est lui qui propose modem usb sagem : s'il ne le propose
pas, c'est qu'il ne l'a pas (encore ?) reconnu.
David TRB
2005-02-23 07:28:35 UTC
Post by raber
[...]
oui moi....
l'ai dl et installé le dernier driver récupéré sur eagle-usb.
La version présente dans la mdk ne me permettait les conexion au démérrages.
Ca marche au top.
David
David TRB
2005-02-23 07:33:10 UTC
Tu récupères le dernier driver et tu fais eu superutilisateur dans ta
console après décompréssé le fichier. et être entré dans ce répertoire
créé :
./configure
make uninstall
make clean
make
make install
eagleconfig

Regarde bien car à un moment faudra débrancher ton modem.

Quand tu as finis, si tu n'a pas choisis l'option connexion au
démarrage, tu devas te placer en root avant avant connexion et taper
startadsl.
Voilà
David
raber
H. Eychenne
littletux
2005-02-23 09:37:13 UTC
Post by raber
Merci, je vais m'y mettre
raber
Post by raber
[...]
Si c'est un accès Cegetel Adsl Max , il faut modifier également quelques
lignes du fichier /etc/eagle-usb/eagle-usb.conf (APRES eagleconfig),
pour les détails, voir ce thread :
http://forum.eagle-usb.org/viewtopic.php?p=18878#18878
ou celui-ci:
https://mail.gna.org/public/eagleusb-dev/2005-01/msg00046.html

Je viens de le faire hier... ça marche mieux après un tour sur les
forums:)

Autre précision concernant la raie verte (Speedtouch USB) que j'avais
avant : le modem est effectivement compatible, mais la réception ne
dépasse pas 3,5Mb/s !!

Avec le Sagem, maintenant c'est OK (6Mb/s).

Cordialement,

Guillaume B.
raber
2005-02-24 07:21:56 UTC
Post by littletux
Si c'est un accès Cegetel Adsl Max , il faut modifier également quelques
lignes du fichier /etc/eagle-usb/eagle-usb.conf (APRES eagleconfig),
http://forum.eagle-usb.org/viewtopic.php?p=18878#18878
C'est un acces cegetel max.
Ta bécane est à base de chipset via ou autre ?
En module tu as uhci ou ohci ?
Le sagem 800 est reconnu sans pb ?
raber
H. Eychenne
littletux
2005-02-24 08:08:10 UTC
Post by raber
Si c'est un accÚs Cegetel Adsl Max , il faut modifier également quelques
[...]
c'est un chip via (‎VT82C586B sur une KT3 Ultra)

#lsmod | grep usb
eagle-usb 122528 0
usbhid 39968 0
usblp 10432 0
usbcore 102168 5 eagle-usb,usbhid,usblp,uhci-hcd

je n'ai eu aucun problÚme de reconnaissance du modem jusqu'ici.
mais comme je n'ai que la cooker, je n'ai pas testé avec la 10.1...

Autre chose, j'ai essayé d'utiliser le modem comme ppp0 et eth1, en
précisant l'option if_name du module eagle-usb et en changeant les
informations de /etc/iftab, ça n'a jamais voulu connecter malgré que la
synchro paraisse ok !
Je n'ai pas de problÚme si le modem utilise ppp0 et eth0...

Donc s'il y a une carte réseau, il peut être nécessaire de la configurer
pour qu'elle utilise eth1 (attention à tous les fichiers de
configuration qui contiennent le nom d'interface : cups, shorewall, dhcp
par exemple seront peut-être à configurer à nouveau également).

Mcc reporte eth0 et eth1 comme étant la même carte réseau, mais sinon
cela parait fonctionnel mis à part quelques reboot du modem (surtout
quand j'utilise le réseau local...), mais la connexion reste
opérationnelle:
Feb 24 08:35:04 littletux kernel: [eagle-usb] 97th Rx err threshold
reached. Rebooting

Bon courage,

Guillaume.
raber
2005-02-24 17:50:15 UTC
Post by littletux
c'est un chip via (‎VT82C586B sur une KT3 Ultra)
et t'as fait aucune MAJ du chipset VIA ?
Post by littletux
[...]
le modem est seul. pas de carte réseau dans la bécane. Le pb reste la
reconnaissance du modem usb par linux. C'est toujours aléatoire.
raber